BIENVENUE CHER ACADÉMICIENNE ET ACADÉMICIEN ! ~ ~ INSCRIPTION GRATUITE

Arrow up
Arrow down
Connexion
Shadow
Slider

LA LOI 21

La loi 21 adoptée par le gouvernement du Québec fait une distinction nette entre les interventions associées à la « relation d’aide » et celles liées à la « psychothérapie ». Vous trouverez plus de détails concernant les applications prévues par cette loi au http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=5&file=2009C28F.PDF 

Au vu de cette loi, notre école de formation est clairement située dans la catégorie de la RELATION D’AIDE.

Ce qui différencie les deux approches est principalement lié au degré de souffrance ressentie par le client ainsi qu’à sa capacité de gérer celle-ci par lui-même au quotidien. Si l’intervention ne l’aide pas à améliorer sa qualité de vie ou à atteindre ses objectifs dans un délai déterminé, cela devient de la psychothérapie et non de la relation d’aide puisque celle-ci se définit plus au niveau du soutien et de l’accompagnement vers des objectifs précis.

LES DIFFÉRENCES ENTRE LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET LA PSYCHOTHÉRAPIE

Les deux approches s'occupent du bien-être du patient tout en étant bien différentes. La psychothérapie s'occupe des "besoins psychologiques de base" comprenant la sécurité, l'appartenance et l'estime. Le développement personnel (la base de la Relation d'aide) s'occupe des "besoins psychologiques de développement". Il vise l'épanouissement de la personne dont les besoins psychologiques de base sont déjà satisfaits.

La psychologie clinique et la psychiatrie cherchent à comprendre le mal-être en analysant le passé du patient, tandis que le développement personnel considère l'avenir et propose des solutions pour aider la personne à avancer.

Le développement personnel se différencie de la psychothérapie parce qu'il s'adresse à des personnes sans pathologie et ne nécessite pas de consultations régulières. Le développement personnel vise l'autonomie du client, car celui-ci ne consulte pas pour être soigné mais accompagné.

Les objectifs de la psychothérapie et du développement personnel sont visiblement différents. La première soigne des personnes ayant des pathologies alors que le second aide les personnes qui désirent améliorer certains aspects de leur vie.

Les ateliers et formations de notre école sont donc offerts aux personnes qui désirent améliorer leur qualité de vie en développant leurs ressources personnelles. Ils ne s'adressent pas aux personnes en situation de crise ou souffrant d'une pathologie psychologique.

Les résultats ne peuvent être garantis par l'école, car ils dépendent de la motivation et du degré d'investissement de l'étudiant. L'école s'engage à orienter l'étudiant vers d'autres ressources mieux adaptées à ses besoins dans le cas où la démarche n'apporte pas d'amélioration à sa qualité de vie. Le client est également responsable d'informer l'école s'il arrive à la même constatation.

Être bien, ça s'apprend

© 2018 - 2028 Tous les droits sont réservés.

Conçu par Publication-Web

Qui est en ligne ?

Nous avons 73 invités et aucun membre en ligne